
PARCOURS
CON VIVERE : THÉÂTRE ET CUISINE
Nous avons proposé aux vacanciers du camping municipal "La Civelle " à Capbreton une expérience
culturelle familiale et originale : un spectacle vivant pour les adultes, pendant que les enfants participent à un atelier culinaire animé par un chef professionnel.
A l’issu du spectacle, les familles se retrouvent pour partager les créations culinaires des enfants.
Projet réalisé avec le soutien du ministère de la culture pour "L'été Culturel"
Le projet se déroule au sein du restaurant du camping de Capbreton. La Civelle est un lieu de vie central et accessible à tous les vacanciers. Cette configuration permet . chaque génération de vivre une expérience artistique adaptée, tout en favorisant un moment de retrouvailles et de partage en fin de session.
Le spectacle "Les gens sont bons en général" est un spectacle adapté à tous types de spectateurs.
Notre volonté est de proposer, en parallèle au spectacle, une activité conçue spécifiquement pour les enfants, qui ne soit pas une simple . garderie. Ces ateliers de cuisine sont animés par un chef cuisinier professionnel, et permettent aux enfants de s’initier aux bases de la gastronomie de mani.re ludique et créative.
Chaque session donne lieu à la création de plusieurs bouchées inspirées de la gastronomie du sud-ouest,
travaillées à partir de produits frais.
Un temps fort du projet réside dans la valorisation du travail des enfants àla sortie du spectacle : ces derniers accueillent les adultes autour d’un moment de dégustation partagé où ils présentent leurs créations. Ce moment culinaire devient un lieu de retrouvailles et de transmission. Cela renforce les liens familiaux et créé un pont tangible entre les expériences culturelles vécues séparément par enfants et adultes.
Au-delà de sa dimension artistique et ludique, le projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur la convivialité
( Con Vivere ), entendue au sens des sciences sociales. Des chercheurs comme Ivan Illich a montré combien les repas partagés, les rituels du quotidien comme l’apéritif ou le gouter, jouent un rôle essentiel dans l’organisation des
relations sociales et la construction du vivre-ensemble. En croisant cuisine et spectacle nous proposons une forme de rituel culturel partagés, où les liens se tissent autant par la parole, le geste et l’émotion que par les saveurs et les pratiques culinaires. Cette approche fait de la convivialité non pas un simple effet collatéral, mais un véritable levier culturel.
PROJET DE TERRITOIRE :
LA CITADELLE
Un projet en partenariat avec la MVC St Etienne de Bayonne.
Une exposition spectacle, mêlant son, image et interventions de comédiens, au sein de la cité de la Citadelle de Bayonne. Il s’agit d’un projet mémoire sur la vie de ce quartier en pleine mutation.
La cité est détruite. Certains bâtiments sont déjà vidés de leurs habitants.
Nous avons recueilli la mémoire de ce quartier en faisant appel aux souvenirs des familles et de mis en scène cette vie pas tout à fait disparue à travers un évènement festif pluridisciplinaire, dans les appartements vides, avant leur destruction.
LE CLAS
CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
Il s’agit de temps d’aide au travail scolaire et d’ateliers éducatifs proposés après l’école. Ces ateliers ont pour objectif de redonner à l’enfant le goût d’apprendre et la confiance en soi, nécessaires à tout apprentissage.
Dans ce cadre, Agnès Yobrégat intervient depuis plus de 15 ans, pour les enfants de la MVC St Etienne, une fois par semaine, pour initier les enfants à la pratique théâtrale mais aussi à la video et la photo.











































